Nord-Pas-de-Calais Picardie : Un programme innovant pour s’y retrouver dans les financements européens

17/03/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Initié par la CRESS et le Mouvement associatif de Picardie, le programme Europe rESSources informe et accompagne les acteurs de l’ESS pour optimiser leurs recours aux financements européens.

Durant toute l’année 2016, les structures de l’ESS de la nouvelle région Haut-de-France pourrons expérimenter un nouvel outil destiné à les guider dans leurs demandes de financements européens : le programme Europe rESSources. Ce programme, porté par la CRESS, le Mouvement associatif de Nord-Pas-de-Calais – Picardie et le GRIEP (interéseau de l’insertion par l’activité économique picard) est destiné à outiller les organisations de l’ESS, afin de leur faciliter la vie face à la complexité des financements européens.

Le programme, engagé avant la réforme territoriale, se déploie sur le seul territoire picard à travers trois types d’actions :

  • Un cycle d’informations collectives à l’échelle des Pays donnera l’occasion aux structures de s’informer sur les arcanes des financements européens, en complément des informations qu’ils pourront consulter sur le site dédié.
  • Les structures pourront demander à être orientées vers les bons interlocuteurs, notamment sur les mesures de financements européens gérés par la Région comme l’action 18A et 18B (anciennement mesure 423)
  • Un accompagnement spécifique est proposé aux structures qui souhaitent être aidées dans le montage de demande de financement sur les crédits du Fonds structurel européen (FSE) ou du Fonds européen de développement régional (FEDER)