Mois de l’ESS : de nombreuses manifestations et l’international au rendez-vous

 Le mois de l’ESS, c’est parti ! Avec, pour cette 7e édition, deux particularités de taille : la loi en faveur de l’ESS a été votée au mois de juillet – les premiers décrets d’application commencent à paraître au JO -, et cet événement annuel de l’ESS, qui se décline à travers environ 2 000 manifestations, s’ouvre à l’international.

Les  26 chambres régionales de l’ESS et le Conseil national des chambres régionales (CNCRES), à l’origine du rendez-vous de novembre « le mois de l’ESS », proposent, concerts, ateliers, conférences, visites d’entreprises, des sensibilisations à l’ESS dans les écoles, etc. « Depuis le vote de la loi en faveur de l’ESS, rappellent les organisateurs, « la reconnaissance de ce mode d’entreprendre spécifique » doit permettre à l’ESS de se développer et de changer d’échelle ».

Une soirée de lancement internationale
Le mois de l’ESS, c’est aussi, cette année, en partenariat avec Les rencontres du Mont-Blanc, un réseau international de dirigeants de l’ESS, la Ville de Paris et le centre de ressources de l’ESS d’Ile-de-France, l’Atelier, une invitation à faire découvrir au public des initiatives menées au Maroc, Costa Rica, Inde, Europe, Togo… lors de la soirée de lancement, le 31 octobre, à Paris.

Premières rencontres Ile-de-France/Québec
L’Atelier, organise avec notamment l’office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ) du 22 au 28 novembre, la région Ile-de-France, les  premières rencontres professionnelles Québec/Ile-de-France au cours desquelles le public est invité à des ateliers, des conférences et des visites de terrain « autour du développement et de la promotion de l’ESS basés sur le principe de réciprocité  et de coopération internationale ».

Pour découvrir les manifestations du mois de l’ESS, RDV sur le site officiel mais aussi sur les sites du CNCRES, des Rencontres du Mont-Blanc ou de l’Atelier Île-de-France !