Marie-Martine Lips, nouvelle présidente du CNCRESS

20/05/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Lors de son assemblée générale du 18 mai 2016, le CNCRESS a élu un nouveau bureau et une nouvelle présidente. Marie Martine Lips, présidente de la Cress Bretagne a été élue pour trois et prend la suite de Jean-Louis Caprespines qui aura assuré trois ans de mandats.

Marie-Martine Lips a été élue présidente du CNCRESS pour trois à compté du 18 mai 2016. Après un parcours professionnel dans l’audiovisuel, l’arrivée en Bretagne a été l’occasion pour Marie-Martine Lips d’un fort engagement dans le monde associatif : d’abord au sein du mouvement familles rurales, puis en tant que Présidente de l’UDAF d’Ille et Vilaine pendant huit ans. Elle fut ensuite  élue pésidente de la CPCA (devenue Mouvement Associatif). Enfin, elle est présidente de la CRESS Bretagne depuis 2010 et était vice-présidente du Conseil National des CRESS.

Bureau-CNCRESSLe nouveau Bureau du CNCRESS est constitué de 6 membres : Marie-Martine Lips, présidente et présidente de la CRESS Bretagne, Eric Forti, vice-président et président de la CRESS Ile-de-France, Alain Durand, trésorier et président de la CRESS Pays de la Loire, Monique Lemarchand, secrétaire générale et présidente de la CRESS Normandie, Pierre-Yves Boutin, membre et président de la CRESS Poitou-Charentes, Jean-Michel Bondu, membre et président de la CRESS Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Le communiqué du CNCRESS précise les  trois axes forts de ce nouveau mandat :

  • Développer la force du collectif à travers des propositions et des axes de travail partagé ;
  • Conserver le caractère ascendant du réseau des CRESS ;
  • Appliquer les principes de l’ESS à travers la délégation, la transparence et la coopération.