L’Udes lance sa plateforme web pour défendre les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire

24/01/2017 Communiqués de presse
Observation et promotion de l'ESS

Dans le prolongement de sa contribution pour une économie citoyenne, à travers la publication d’un manifeste et de 60 propositions dans la cadre de l’élection présidentielle, l’UDES lance ’hui sa plateforme « ESS 2017 », qui vise à remettre les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) au cœur du débat.

Ce site poursuit un double objectif :

  • Rendre accessible à toutes et tous la contribution de l’Udes aux programmes présidentiel et législatif.
  • Recenser de manière non exhaustive les principales mesures proposées par les candidats, en lien avec les thématiques propres aux employeurs de l’ESS, comme l’emploi, la formation, le dialogue social ou encore la fiscalité des entreprises. Il permet à chacun de s’informer sur les grands enjeux qui structurent le débat électoral. L’utilisateur a ainsi la possibilité de trier les propositions par thème et/ou par candidat.

 
A travers cette plateforme, l’Udes commente également les propositions des candidats, afin d’apporter un éclairage sur certaines réalités qui sont celles des entreprises sociales et solidaires, qu’elles soient sous forme associative, coopérative ou mutualiste. Parce qu’elles défendent avant tout l’intérêt général, ces entreprises exercent souvent leur activité au plus près des réalités sociales de notre pays, avec leurs propres modes d’entreprendre. L’Udes souhaite peser dans le débat politique sans favoriser aucune formation ou idéologie. En alimentant la réflexion des candidats mais également de tous ceux qui le souhaitent, l’Union espère surtout favoriser l’émergence d’une économie citoyenne, qui conjugue équité, responsabilité, innovation sociale et développement durable.
 
Le site est accessible via l’adresse « ess2017.udes.fr » et sera mis à jour régulièrement tout au long de la campagne, avec de nouveaux candidats et de nouvelles propositions.