L'Inspection générale des finances a remis son rapport sur l'action des CRESS et du CNCRESS

14/12/2016 Communiqués de presse
Observation et promotion de l'ESS

Martine PINVILLE, s’est vue remettre, mardi 13 décembre, le rapport de l’Inspection Générale des Finances Les chambres régionales (CRESS) et le Conseil national (CNCRESS) de l’économie sociale et solidaire (ESS) : état des lieux et perspectives d’actions au service de l’ESS.

Soucieuse d’accompagner la transition que connaissent aujourd’hui les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville a confié en juin dernier une mission à l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour formuler des recommandations permettant aux CRESS tout à la fois de s’approprier les nouvelles missions confiées par la loi, d’engager une restructuration de leur modèle économique  afin de se dégager plus d’autonomie et de réorganiser simultanément leur fonctionnement dans le cadre d’un redécoupage territorial.

L’IGF a remis aujourd’hui son rapport  à la Secrétaire d’Etat, intitulé « les CRESS et le CNCRESS : état des lieux et perspectives d’action au service de l’ESS ». Concernant l’analyse du rôle des CRESS, il fait le constat d’évolutions récentes et positives dont le rôle en territoire s’est accru, et ce malgré le contexte difficile et la grande hétérogénéité entre chaque structure. En effet, leur action est perçue comme étant en phase avec les attentes de la société en termes de développement durable, d’un mode de consommation de proximité et de créations d’emplois non délocalisables, Aussi, la perspective de fusion des CRESS à l’échelle des nouvelles régions est une opportunité pour atteindre une taille pertinente et donc une plus grande professionnalisation des équipes.

Pour Martine Pinville « si les CRESS doivent engager une nette diversification de leurs ressources, c’est bien à l’Etat qu’il revient de veiller à un développement homogène sur le territoire, des chambres régionales de l’ESS, en lien étroit avec le CNCRESS ».

Par ailleurs, Martine Pinville a rappelé que « l’organisation et la promotion de l’économie sociale et solidaire a été élaborée avec le Parlement dans un souci d’efficacité et de reconnaissance des initiatives portées, avant la loi, par la société civile ». Par conséquent, elle considère que les missions du Conseil supérieur de l’ESS, instance de concertation avec les pouvoirs publics, ne pouvaient être confondues ni avec celles de la Chambre française de l’ESS, instance de représentation et promotion nationale de l’ESS, ni avec celles du CNCRESS, association assurant la coordination nationale des CRESS.