L'Insee publie un nouveau panorama chiffré des associations

14/04/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

L’Insee publie les résultats de l’ « enquête association » réalisée fin 2014 auprès de 34 000 associations employeuses et non employeuses. Elle porte autant sur les ressources humaines et financières des associations qur sur leur organisation, leur rayon d’intervention.

D’après l’étude de l’Insee, « la France comptait 1,3 million d’associations actives en 2013. Seulement 12 % des associations (161 000) emploient des salariés, le plus souvent un ou deux. La majorité des salariés des associations se concentre dans l’action sociale, humanitaire ou caritative, l’hébergement social ou médico-social et la santé. Au total, le travail salarié effectué dans les associations représenterait 7 % de celui réalisé dans l’ensemble de l’économie, en équivalent temps plein. »

Les bénévoles interviennent dans l’ensemble des domaines d’activité et dans la quasi-totalité des associations, même employeuses. « Le volume de travail qu’ils y consacrent correspondrait à 680 000 emplois en équivalent temps plein », peut-on lire. 21 % des 23 millions de participation bénévole sont réalisé au sein d’associations qui emploient des salariés.

Quant aux ressources financières, elles sont évaluées au total à 104 milliards d’euros, et se concentrent à 90 % dans les associations employeuses.