L’INRS propose un outil en ligne pour faire le point sur les RPS

Afin d’aider les petites structures du secteur sanitaire et social à évaluer les risques psychosociaux (RPS), l’INRS a mis en ligne  un outil  « Faire le point pour le secteur sanitaire et social ». Il s’agit d’une aide pour évaluer les RPS dans le sanitaire et social.

 

Il est composé :

 

  • D’une application sous Excel comprenant une quarantaine de questions, à renseigner collectivement (responsable pour la structure et ses salariés). Elle vise à  s’interroger et identifier la présence ou non d’éventuels RPS ;
  • D’un tableau de résultats généré lorsque l’ensemble des réponses aux questions a été reporté dans l’outil, qui permet de se situer par rapport aux principaux facteurs de RPS. 
  • D’une synthèse qui fournit des clés de compréhension et donne les pistes d’actions pour planifier des mesures de prévention RPS.

 

Cet outil peut servir de support au dialogue dans l’entreprise autour des questions attenant aux conditions de travail et de prévention. 


Vous pouvez le télécharger ici : www.inrs.fr
 
 
Attention : pour utiliser l’application Excel, l’exécution de macros doit être autorisée.
Selon le paramétrage du logiciel Excel, une alerte de sécurité peut s’afficher à l’ouverture de la grille. 
L’outil a été développé pour un fonctionnement optimisé sous Windows. 
 
L’outil de l’INRS est mis à disposition de tous, gratuitement, via les sites:
www.travailler-mieux.gouv.fr, www.anact.fr, www.inrs.fr 
Il doit être utilisé dans son intégralité, sans modification, avec les logotypes de ses concepteurs. Tout autre utilisation est soumise à un accord écrit préalable de l’INRS.