L’ESS dans les nouveaux exécutifs régionaux

28/01/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Un mois et demi après les élections régionales, cinq exécutifs régionaux n’ont pas encore attribué la compétence ESS à l’un de ses élus qu’il soit vice-président ou conseiller régional délégué à l’ESS.

Durant les précédentes mandatures régionales, les exécutifs régionaux avaient pris l’habitude d’attribuer l’ESS à l’un de ses vice-présidents et reconnu progressivement l’intégration de cette compétence au développement économique. Le passage à treize régions et l’alternance constatée lors du scrutin de décembre 2015 rebat quelque peu les cartes et cinq régions ne sont pas encore dotées d’un élu en charge de l’ESS. Il s’agit des régions Nord-Pas-de-Calais Picardie, Rhône-Alpes Auvergne, Ile-de-France et Provence-Alpes-Cote-d’Azur et de la région Bretagne. A l’exception de cette dernière il s’agit de régions qui sont issues d’une fusion ou ont connu une alternance politique. En ce qui concerne Nord-Pas-de-Calais Picardie et Bretagne, la liste de l’exécutif mentionnent bien un vice-président en charge de l’ « innovation sociale » sans qu’il soit confirmé que cela inclut l’ESS.

Quant aux huit autres régions métropolitaines, quatre disposent d’un vice-président (Centre Val de Loire, Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté et Pays de la Loire), trois d’un conseil régional délégué (ndlr : l’information, bien que donnée par l’intéressée, n’est pas encore confirmée officiellement en Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées) et enfin l’Agence de développement de Corse dispose d’un nouveau président, Jean-Christophe Angelini qui a dors et déjà rencontré les acteurs de l’ESS.

Nous vous livrons la liste de ces huit élus connus avec l’intitulé complet de leur portefeuille :

  • Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Nathalie Delcouderc, vice-présidente à l’économie territoriale et à l’ESS ;
  • Bourgogne – Franche-Comté : Denis Hameau, vice-président à l’ESS ;
  • Centre Val-de-Loire : Harold Huwart, vice-président au développement économique, à l’ESS et à l’agriculture ;
  • Corse : Jean-Christophe Angelini, président de l’Agence de développement économique de Corse ;
  • Pays de la Loire : Paul Jeanneteau, vice-président à l’économie, la recherche et à l’ESS ;
  • Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne : Catherine Zuber, conseillère régionale déléguée à l’ESS ;
  • Normandie : Lynda Lahalle, conseillère régionale à l’ESS ;
  • Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées : Marie Meunier-Polge, conseillère régionale déléguée à l’ESS.