Les résultats surprenants du baromètre UNA / Senior Strategic

Cette étude, menée par l’UNA et la société d’études et de conseil Senior Strategic, permet de mieux comprendre les attentes des bénéficiaires âgés, notamment vis-à-vis des services d’aide à domicile et des nouvelles technologies. 

Le baromètre dresse un aperçu de la vision utilisateur de la  » Silver économie ». Il a été présenté à l’occasion du deuxième séminaire des directeurs du Réseau UNA en mai 2014, regroupant plus de 150 acteurs de terrain de l’aide à domicile venus de toute la France.

Quelques enseignements clefs du baromètre

> Plus de 74 % des personnes interrogées considèrent que l’aide reçue à domicile est une nécessité, perçue comme une sécurité (60 %) et comme un appui essentiel pour le quotidien (58 %). L’intervention à domicile est d’ailleurs déclenchée à 83 % par des événements liés à des déficiences ou fragilités physiques (et non au confort).

> Quelle que soit la tranche d’âge du panel, la qualité du travail effectué par l’intervenant(e) à domicile est classée comme priorité de l’intervention, devant le relationnel et le prix de l’intervention.

> Les personnes entre 75 et 80 ans souhaitent à 59 % que leur structure d’intervention leur propose de nouveaux services et prestations pour l’aménagement ou l’adaptation de leur logement, et apprécient particulièrement les animations de loisirs.

> Les plus jeunes, entre 50 et 69 ans, ont quant à eux un intérêt marqué pour les ateliers de prévention (57% entre 50 et 59 ans et 58 % entre 60 et 69 ans).

> Plus de la moitié (51%) des personnes trouve cohérent et légitime que leur structure d’intervention à domicile leur donne de l’information sur les produits technologiques innovants. La vente de ces produits par leur structure est même considérée comme appropriée pour les plus jeunes (67% des 50-59 ans et 53 % des 60-69 ans).

> 85 % des personnes interrogées estiment que le fait de ne pas avoir entendu parler auparavant d’un produit ou d’un service est un frein à leur utilisation ou leur achat.

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