Les quatre lauréats des Prix ESS 2016 sont connus !

25/10/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

A l’occasion de l’ouverture du Mois de l’économie sociale et solidaire qui se tient au ministère de l’Economie et des Finances le 25 octobre 2016, le réseau des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire a remis les Prix ESS, en présence de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. Ces Prix ont attiré plus de 425 candidats, 50 ont été présélectionnés et font l’objet d’une valorisation dans un document « les 50 entreprises qui ont de l’audace ». La sélection du jury s’est portée sur 3 lauréats  :

 

  • CAE Clara pour le Prix de la performance économique (Ile-de-France)

Clara est une coopérative d’activité et d’emploi située à Paris qui regroupe 144 professionnels du secteur culturel qui ont fait de l’entrepreneuriat collaboratif le modèle de la pérennisation de leurs activités.

  • La Machinerie pour le Prix de l’innovation sociale (Hauts de France)

La Machinerie est une association d’Amiens qui regroupe en un même lieu un espace de coworking, un fablab et une coboutique, espace de commercialisation test pour produits innovants.

Echanges Paysans Hautes-Alpes est une plateforme de distribution de produits agricoles en circuits courts, bio et locaux à destination de la restauration collective.

Cette année, le Prix de l’impact local a été soumis au vote du grand public sur le site www.lemois-ess.org à partir d’une sélection de 15 candidats. Près de 10 000 votes ont été recensés entre le 15 septembre et le 15 octobre. L’entreprise qui a remporté le plus de voix est :

  • Humaid pour le Prix de l’impact local (Pays de la Loire)

Humaid est une plateforme de financement participatif solidaire dédié au soutien de personnes en situation de fragilité.