Les « mardis » de l’accompagnement à l’emploi associatif

Un mardi tous les deux mois de 11 h à 12 h, on pourra écouter et participer à un « webinaire », Le principe ? Un séminaire pédagogique qui vise à améliorer la qualité des emplois dans les structures  associatives.

A l’initiative de ce projet : un collectif d’acteurs PMAE (Petites et moyennes associations employeuses), qui souhaite fournir un service gratuit aux membres d’associations, de fondations, de dispositifs locaux d’accompagnements aux maisons des associations, sur la mutualisation des emplois, l’accompagnement, le dialogue social, etc. Il regroupe l’Avise, le CNCRES, le Mouvement associatif, la mutuelle Chorum, le RNMA et l’UDES. Le programme 2015 est ponctué de cinq rendez-vous. On peut d’ores et déjà s’y inscrire.

Le programme 

Séance 1 : Mardi 17 mars 2015 – 11 h à 12 h 
Pourquoi et comment accompagner les associations employeuses ?L’emploi a cru de manière très dynamique ces trente dernières années dans les associations. Du fait de leurs modèles d’organisation et de leurs secteurs d’activité, les associations recourent à des formes d’emploi spécifiques. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels besoins d’accompagnement en découlent ? Qui sont les structures d’accompagnement et leurs modalités d’intervention ? 
S’inscrire

Séance 2 : Mardi 19 mai 2015 – 11 h à 12 h 
La mutualisation de l’emploi : pourquoi ? Comment ? Pour les structures associatives employeuses, en particulier celles de petite taille, la mutualisation de l’emploi peut être une réponse pertinente à la pérennisation d’emplois et aux besoins du projet. Mais quelles sont les différentes modalités de mutualisation ? Laquelle choisir ? Et comment accompagner concrètement ce type de démarche ? 
S’inscrire



Séance 3 : Mardi 7 juillet 2015 – 11h à 12 h
 Le dialogue social au quotidien dans les associations : que faut il connaître ?Le dialogue social consiste à organiser la relation entre les employeurs et les salariés au sein d’une structure, et plus largement au sein des branches professionnelles. Qu’ils soient publics, privés, associatifs, à but lucratif ou non, les employeurs doivent connaître les notions et les obligations à respecter. Que faut-il faire lorsque l’on gère une association ? A partir de combien de salariés ? Quels risques, quelles sanctions ?
 S’inscrire



Séance 4 : Mardi 15 septembre 2015 – 11h à 12h 
Formation, dialogue social, loi ESS… quel impact des récentes évolutions législatives pour les associations ?Ce Webinaire a pour objectif de dresser un panorama des évolutions législatives récentes qui impactent la vie des employeurs associatifs. De la réforme de la formation professionnelle, du dialogue social à la loi ESS, il permettra de mieux comprendre les enjeux majeurs véhiculés par ces lois, d’identifier les acteurs ressources sur les territoires. 
S’inscrire



Séance 5 : Mardi 17 novembre – 11h à 12 h
 Qualité de vie au travail dans les associations : enjeux, points forts et leviers d’action ?
 Les évolutions de l’environnement socio-économique et les transformations actuelles du travail nécessitent de s’interroger sur la qualité de vie au travail dans les associations. En se fondant sur les résultats du baromètre Chorum sur la Qualité de vie dans l’ESS, la séance apportera des éléments de réponse aux questions suivantes : Qu’entend-on par qualité de vie au travail ? Quels sont les grandes tendances et les déterminants de la qualité de vie au travail dans les associations ? Quels sont les points forts à préserver et les leviers d’actions ?
 S’inscrire

Plus d’info sur le site du Mouvement associatif : lemouvementassociatif.org