Le taux de chômage des personnes handicapées en nette augmentation

A l’occasion de la 18e semaine de l’emploi des personnes handicapées, les derniers chiffres de l’emploi fournis par l’Agefiph, témoignent d’une situation qui s’aggrave nettement. Les associations s’alarment.

Cette semaine, du 17 au 23 novembre, est dédiée à l’emploi des personnes handicapées. Le thème choisi par l’Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), à l’origine de cette manifestation de sensibilisation à ces questions d’insertion professionnelle, est la sécurisation des parcours scolaires et professionnels.

L’occasion pour l’Agefiph (Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) de fournir un état des lieux de l’emploi des personnes handicapées. Et les données les plus récentes sur le taux de chômage, qui touche cette catégorie de population, sont alarmantes  : en décembre 2013, on comptait 413 421 demandeurs d’emploi handicapés, une augmentation en un de 11, 5 % (contre + 5,9 % pour l’ensemble de la population en recherche d’emploi). Un nombre doublé par rapport à 2007.

Autre donnée préoccupante : 44 % des demandeurs d’emploi handicapés ont plus de 50 ans (contre 21 % pour les demandeurs d’emploi tous publics). Pour le directeur général de l’APF, « Ces données sont alarmantes ».

Consultez ici le programme de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées