Le RTES et le CNCRESS publient une note "ESS et départements"

09/01/2017 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS) et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) se sont associés, en juillet 2016, pour organiser un temps d’échange sur la place de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les départements. Cette journée a permis d’élaborer un document, ESS & Départements, accessible sur le site du CNCRESS.

Le document ESS & départements  compulse les éléments de cadrage nécessaires pour appréhender la dimension ESS des politiques départementales : chiffres clés, cadre légal, regards d’experts, etc. A partir des interventions de départements volontaires, il propose une synthèse des programmes d’interventions possibles en 2016 et met en exergue quelques leviers d’actions pour favoriser la mise en place de politiques de soutien à un développement socio-économique territorial  fort de sens et vecteur d’avenir.

L’objectif du CNCRESS et du RTES, avec la diffusion de ce document est « de sortir d’une approche uniquement centrée sur le développement économique qui ne répond pas à la réalité des besoins de nos territoires. Aussi nous poursuivrons nos démarches de capitalisation, de partage et de valorisation des actions des départements en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire. »