Le numérique au programme de la Semaine de la qualité de vie au travail 2016

18/02/2016 Brèves
Prévention et santé au travail

La prochaine édition de la semaine pour la qualité de vie au travail aura lieu du 13 au 17 juin 2016 sur le thème : « Mieux travailler à l’ère du numérique ». Elle sera l’occasion d’explorer les risques et les opportunités que présente le numérique en termes de conditions de travail.

La Semaine pour la qualité de vie au travail est consacrée en 2016 à un sujet d’actualité tant pour les entreprises que pour les salariés : la transformation numérique. Celle-ci bouleverse l’ensemble des dimensions du travail : son organisation, ses finalités, les manières de le réaliser et les conditions dans lesquelles il s’exerce. Elle ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail et des organisations de travail en renouvelant les usages, les capacités et les relations, dont les acteurs sociaux commencent à se saisir comme enjeux de régulation collective.

Pour Olivier Mériaux, directeur technique et scientifique de l’Anact, « mettre la transformation numérique au service de la qualité de vie au travail suppose une révision profonde des modes d’action collective sur les enjeux de santé/sécurité au travail, du dialogue social et de la culture managériale. C’est précisément sur ces trois axes que le réseau Anact-Aract va faire porter l’effort, au travers d’expérimentations que nous initions avec nos partenaires, et en essayant aussi de tirer profit des possibilités du numérique ».

Parmi les temps forts de cette 13e édition :

  • un sondage sur le thème numérique et conditions de travail (1000 salariés interrogés) complété par une enquête miroir auprès de 200 décideurs et chefs d’entreprise ;
  • un colloque « Mieux travailler à l’ère du numérique », le 13 juin 2016 à Paris ;
  • des événements sur les conditions de travail organisés par les Aract ainsi que par les partenaires de la Semaine pour la qualité de vie au travail ;
  • un concours photo « Le travail en images » sur Internet.

(D’après communiqué)