Le Mouvement associatif et la Fonda invitent les associations à s'emparer du Guides des bonnes pratiques

27/02/2017 Evènements
Observation et promotion de l'ESS

Dans la continuité de l’entrée en vigueur du Guide des bonnes pratiques de l’ESS, le Mouvement associatif et la Fonda organisent une journée d’ateliers, d’échanges et d’études de cas destinées à accompagner les association dans leur mise en œuvre du guide. Cette journée « Envie d’idées neuves pour votre asso ? Suivez le guide ! » se déroulera le 29 mars à Paris.

Démocratie interne, implication des bénévoles dans la décision, parité femmes-hommes, liens avec les acteurs du territoire, respect de l’environnement… Si toutes les associations ont à cœur de travailler ces sujets, leur mise en œuvre s’avère souvent complexe. Afin de faciliter le passage de l’intention à l’action, il existe désormais un document intitulé « Guide sur les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS ». Rédigé en 2016 par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), ce guide offre différentes clés pour faire évoluer leurs actions et leur fonctionnement. L’idée : leur permettre de se poser les bonnes questions et faciliter la mise en œuvre concrète des actions visant à améliorer leur organisation.

Véritable plus-value pour les associations, de plus en plus observée par les financeurs, la mise en œuvre d’une démarche de réflexion pour améliorer ses pratiques est également rendue obligatoire. En effet, en application de la loi ESS du 31 juillet 2014, il est désormais demandé à toutes les structures de l’ESS de présenter en assemblée générale les réflexions liées aux améliorations (depuis juillet 2016 pour les structures de plus de 250 salariés, à partir de juillet 2017 pour les structures de moins de 250 salariés).

Riche et complet, le guide nécessite cependant un temps d’appropriation pour pouvoir s’en saisir. La Fonda et le Mouvement associatif, en lien avec la Direction interministérielle à l’économie sociale et solidaire, organisent une journée de découverte et d’échange ouverte à toutes les associations autour de ce guide, mercredi 29 mars à la Maison des associations de solidarité à Paris.

Inscriptions : ici