Le fonds régional d’innovation PACA est lancé

BPI et la Provence-Alpes-Côte d’Azur ont annoncé, au mois de novembre, le lancement d’un fonds régional d’innovation. Lequel est doté d’un peu plus de six millions d’euros. Une partie des cibles concernée est l’innovation sociale.

Le fonds régional innovation Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRI PACA) vient d’être créé par la région, qui l’a abondé de 6,1 millions d’euros. Cet outil d’investissement pourra également être doté par effet de levier jusqu’à 8, 4 millions d‘euros en provenance de la BPI.

Le FRI PACA, qui regroupe des outils régionaux existants auparavant, se déclinera de deux manières : d’abord sous forme de prêts à taux zéro, en avances remboursables, ou subventions. Pour les « organismes publics de recherche et autres acteurs publics ou parapublics de l’écosystème régional d’innovation » le mode de financement passera par des subventions.

Le FRI PACA s’adresse aux entreprises et organismes d’innovations technologiques innovations technologiques, d’usages, et de service. Le financement de l’innovation sociale commencera en 2015.