Le Festival vidéos solidaires change de formule en 2017

06/03/2017 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Organisé depuis six ans, il devient un festival consacré à toutes les initiatives solidaires et sera organisé sur une journée entière. Les candidats peuvent envoyer leur court-métrage dès maintenant, et jusqu’au 16 juin 2017. Le palmarès sera dévoilé le jours du festival, le 29 septembre.

 

Le festival des Vidéos Solidaires  est organisé par la Chaire depuis six ans, en partenariat avec RAPSODE PRODUCTION, dans le cadre de la Journée de l’ESS, une rencontre annuelle visant à marquer la rentrée universitaire par un événement en lien avec l’économie sociale et solidaire. La 7éme éditions du Festival des Vidéos Solidaires, change de formule en 2017, cette année, il devient un festival consacré à toutes les initiatives solidaires et sera organisé sur une journée entière. De plus, la Fédération Léo Lagrange, nouveau partenaire de la Chaire depuis septembre 2016, s’associe au Festival en proposant à ses centres d’animation sociale de réaliser des vidéos solidaires.

Le Festival souhaite valoriser par l’image les réalités et les innovations sociales en faveur de la solidarité avec une dimension alternative solidaire: les vidéos doivent mettre en scène des alternatives concrètes. Les films peuvent être envoyés par tout citoyen, sans restrictions d’âge ni de catégorie sociale et professionnelle, car les Vidéos Solidaires sont aussi des outils de sensibilisation à la solidarité et au mieux vivre ensemble.

Le Festival « Alternatives Solidaires » aura lieu le 29 septembre, au centre de Torcy Lino Ventura.

Retrouvez la sélection des films des éditions précédentes, ainsi que leurs synopsis en cliquant ici.

Comment participer ?

  1. Consultez et téléchargez l’appel à film (contenant notamment le règlement), la fiche d’inscription et le cahier indicatifs en cliquant ici.
  2. Réalisez votre film !
  3. Envoyez-le avec votre fiche d’inscription remplie selon les modalités et à l’adresse indiquées dans l’appel à film (section « Envoi du film ») avant le 16 juin 2017 !

Dates ?

Envoi des fiches d’inscriptions et des films : jusqu’au 16 juin 2017
Sélection des films : du 17 juin au 31 juillet 2017
Projections, votes et remise des prix : le 29 septembre 2017

Qui ?

Le festival Vidéos Solidaires est un festival à but non-commercial, l’entrée et la participation sont libres et gratuites. Le festival est ouvert à tous, sans restrictions d’âge ni de catégorie sociale et professionnelle, ainsi qu’à toute structure souhaitant participer au festival conformément aux thèmes et modalités énoncés dans l’appel à film (cf. les sections « concours » et « règlement »)