Le Conseil régional d'Ile-de-France réduit de 40 % sa subvention à L'Atelier

12/04/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Suite au vote du budget 2016 qui s’est déroulé du 6 au 8 avril, le Conseil régional d’Ile-de-France a réduit de 40 % le budget alloué à L’Atelier, centre de ressource de l’ESS en Ile de France et organisme associé au Conseil régional.

L’ESS n’est plus une priorité pour le nouvelle exécutif régional francilien présidé par Valérie Pécresse. Le vote du budget en a apporté la preuve avec notamment l’abandon du dispositif de financement des emplois tremplins d’insertion et la baisse de 40 % de la subvention allouée à L’Atelier Ile-de-France, centre de ressources régional de l’ESS.

L’Atelier en tant qu’organisme associé du Conseil régional (association doté d’un conseil d’administration composé d’acteurs et reprsentants du secteur, mais présidé par un conseiller régional et financé sur fonds publics) dépend largement des subventions allouées par le Conseil régional. Mais si la cinquantaine d’organismes associés devront supporter 10 % en moyenne de baisse de leur dotation dans le cadre du plan d’économie de la Région, L’Atelier, lui subit une coupe de 40 % de sa subvention.

Un collectif d’entrepreneurs et personnalités de l’ESS ont lancé une pétition de soutien à L’Atelier qui, depuis près de dix ans, conduit un travail d’information et d’orientation des porteurs de projet du secteur.

Lien vers la pétition : ici