Le CNAR Financement lance une enquête sur les enjeux économiques et financiers de l’ESS

Nord-Pas-de-Calais, Limousin, Rhône-Alpes : le 24 octobre, ces trois régions ont lancé la première enquête régionale sur les besoins de financement des acteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles). 
 
Cette enquête est menée du 24 octobre au 6 décembre, à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, auprès des dirigeants associatifs, mutualistes, des entreprises coopératives, de l’insertion par l’activité économique… Elle fera l’objet d’une restitution dans le courant du premier trimestre 2014. 
 
Les résultats permettront de mieux appréhender la réalité économique des structures de l’ESS : enjeux, difficultés mais aussi opportunités de développement en matière de ressources humaines et financières, de partenariats, de besoins de financements. L’objectif : être force de proposition en matière de financements auprès des acteurs publics et privés.
 
Porté par France active, le Centre national d’animation et de ressources sur le financement (CNAR financement) expérimente régulièrement de nouveaux outils financiers et apporte appui, conseil et ressources aux fédérations et réseaux associatifs et à leurs partenaires. Il a également un objectif de promotion et de développement de l’activité et de l’emploi par la diffusion d’une culture économique et financière. C’est dans cette optique que le CNAR financement s’inscrit en soutenant le lancement de l’enquête dans ces trois régions pilotes. La démarche est notamment co-portée par France Active, CHORUM, le CNCRESS, la Caisse des dépôts et consignations, et le ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation. 
 
Pour participer à l’enquête en quinze minutes, cliquez ici
 
CONTACTS PRESSE
Profile PR
 
Anaïs Monteiro – amonteiro@profilepr.fr
 
Nicolas Brodiez – nbrodiez@profilepr.fr 
 
01 56 26 72 00
 
France Active
 
Grégoire Lechat – Tél. : 01 80 27 00 46
Plus d’infos sur www.franceactive.org