L’Anact lance une intéressante revue sur les conditions de travail

 L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) vient de lancer une revue numérique sur les conditions de travail. Le premier numéro de cette publication bi-annuelle s’intéresse en profondeur à l’organisation du travail « à l’épreuve des risques psychosociaux ».

En détaillant la somme de cette publication de deux cents pages, qui comporte quinze contributions de chercheurs et cinq entretiens avec des spécialistes des conditions de travail, consultants et experts, le lecteur pourra apprécier les descriptions d’interventions concrètes : parmi les exemples choisis, deux éclairages sur des EPHAD, un article analysant la situation de managers de proximité travaillant avec un regard compassionnel face aux difficultés de leurs collaborateurs, etc. Autant de variétés de situation qui illustrent le plus souvent la difficulté de trouver des solutions organisationnelles aux risques psychosociaux. Comme le déplorent les auteurs de la revue, qui constatent avec une certaine amertume que « rien n’indique dès à présent l’existence d’un mouvement massif débordant des habitudes managériales traditionnelles »…

La route sera longue

Mais de quoi ces risques sont-ils le signe ? On ne peut les considérer comme révélateurs de fragilités personnelles, tel est le parti pris de la revue de l’Anact, mais bien au contraire, il faut les aborder comme le symptôme d’une organisation du travail héritée du fordisme « qui par définition exclut de son champ toute forme de co-construction entre managers et salariés ». C’est par une réflexion autour de l’organisation du travail que les entreprises pourront les prévenir et les juguler, loin d’une approche psychologisante. Mais la route pour y parvenir sera longue car « le changement ne pourra se faire que de façon collective et participative » en remettant au cœur de l’entreprise : le dialogue social.

La Revue des conditions de travail s’adresse à des chercheurs, des experts, des DRH, responsables d’entreprises, etc.

La revue des conditions de travail publiée par l’Anact est disponible sur www.anact.fr.

En téléchargement gratuit sur inscription préalable : www.anact.fr