La Semaine de la coopération à l'école devient la Semaine de l'ESS

12/04/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Dans le cadre de son nouveau plan d’action, L’Esper, association de promotion de l’ESS dans l’éducation, a annoncé la mise en place d’une Semaine de l’ESS à l’école qui prendra le relais de la Semaine de la coopération dès 2017.

Cette « Semaine de l’ESS à l’école » est une concrétisation importante de l’accord-cadre signé en juin 2013 par l’ESPER et le ministère de l’Education nationale. Il s’agit d’une évolution qui doit permettre de mieux faire appréhender aux plus jeunes les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs de solidarité, et de contribuer à leur transmettre une approche concrète de la citoyenneté. Pour aider les enseignants à construire des projets pédagogiques liés à l’ESS, durant la « semaine » ou tout au long de l’année, l’ESPER propose 2 outils :

  •  « Ressourc’ESS », un nouveau portail web dédié aux équipes éducatives créé par et pour les enseignants, qui mutualise les multiples ressources pédagogiques existantes sur l’ESS. Créé avec le soutien du ministère de l’Education nationale, il a pour objectif d’outiller les enseignants souhaitant promouvoir ou sensibiliser leurs élèves à l’économie sociale et solidaire.
  •  « Mon ESS à l’école », un véritable programme de création d’associations, de coopératives et de mutuelles en classe par et pour les jeunes et de découverte de l’ESS locale, dans un cadre scolaire, au collège comme au lycée, sur 24 à 72h de cours.

 
Ressourc’ESS : www.ressourcess.fr