La qualité de vie au travail au centre des débats de la prochaine conférence de CHORUM

CHORUM organise le 28 mars une journée sur la qualité de vie au travail. Intitulée « Qualité de vie au travail dans l’ESS, état des lieux et leviers d’action », cette rencontre sera l’occasion de répondre à plusieurs enjeux : « Identifier les déterminants de la qualité de vie au travail, explique Younes Benhjab, chargé de projet prévention et santé au travail à CIDES, pour se donner les moyens d’agir notamment sur l’organisation du travail ; dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur le risque routier professionnel avec cette même méthode, repérer les différents niveaux de déterminants qui participent à la survenue de ce risque, avec pour objectif de permettre aux structures de repérer les leviers d’actions ». Ce moment de rencontre avec de nombreux acteurs et structures de l’ESS, dont le métier est d’accompagner aussi bien des enfants, des jeunes, des adultes, des personnes handicapées que des personnes âgées sera aussi l’occasion de remettre les prix CHORUM « Agir pour la prévention des risques professionnels ». Lesquels récompensent des pratiques innovantes en matière de prévention des risques professionnels. Les participants découvriront au travers de constats et de témoignages des actions et des outils qui contribuent à la promotion de la qualité de vie au travail dans les structures de l’économie sociale.

Déterminants de la qualité de vie au travail et leviers d’action

Après une présentation des points essentiels qui structurent la qualité de la vie au travail dans l’ESS, CIDES fera un point synthétique sur les caractéristiques des activités et des métiers de ce secteur, leur impact sur la vie au travail, « Ces dernières années, les structures de l’économie sociale sont confrontées à un contexte institutionnel et budgétaire en constante évolution avec les lois successives et le resserrement des financements publics. Aujourd’hui, les répercussions de ces évolutions impactent les établissements dans la prise en charge des usagers, mais également les salariés, qui se voient confrontés à de nouvelles donnes dans l’exercice de leur métier », précise Younes Benhjab.

Ce moment sera suivi d’une table ronde avec des représentants de l’Association calvadosienne pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, des mutuelles de Bretagne, des mutuelles de retraite de Loire atlantique, de Liez-on, une association d’aide à domicile aux personnes handicapées physiques… Ils témoigneront de leur expérience et des initiatives qu’ils ont pu réaliser. Un membre de l’ANACT prendra également part au débat.

Conférence « Qualité de vie au travail dans l’Economie sociale et solidaire : Etat des lieux et leviers d’action »

Pour retrouver le programme et vous inscrire : Cliquez ici

Grand angle sur le risque routier professionnel

Après une intervention d’Arnaud de Broca, délégué général de la FNATH (Association des accidentés de la vie), qui ouvrira le débat sur le risque routier professionnel, deux ergonomes, Périnne Pécot et Laurent Van Belleghem présenteront comment on peut aborder ce sujet et détailler les leviers pour prévenir ce phénomène, qui concerne de nombreuses branches de l’ESS et qui constitue la première cause d’accidents mortels au travail.

Les participants découvriront lors de cette journée un guide pratique : « Prévenir le risque routier professionnel dans l’économie sociale, les métiers de l’intervention à domicile », réalisé par CHORUM-CIDES, en partenariat avec la FNATH et la CRAMIF Ile-de-France avec le soutien de l’Anact, de l’UGEM, de Générations mutualistes et de l’UNA. La projection du Film : « Quelle prévention du risque routier professionnel dans l’ESS ? » réalisé par CHORUM-CIDES viendra en appui.

Une table ronde réunira des membres de diverses associations et mutuelles (soins à domicile, association d’insertion, etc.), un représentant de la CRAMIF Ile-de-France et une syndicaliste (administratrice de la mutuelle Chorum) qui évoqueront comment ils se mobilisent sur ce risque professionnel majeur.

Promotion d’actions innovantes : les prix « Agir pour la prévention des risques professionnels »

Dernier moment fort de cette journée : la remise des prix CHORUM « Agir pour la prévention des risques professionnels ». « Cette année, indique Younes Benhjab, nous avons décidé de mettre l’accent sur trois thèmes : le risque routier professionnel, les risques psychosociaux et la gestion des âges. ». Sept lauréats seront récompensés et bénéficieront d’un accompagnement à l’ingénierie de projet.