La Fegapei rejoint l’UDES

La Fegapei vient d’adhérer à l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire). Cette adhésion est le fruit d’une collaboration de deux ans ; elle survient peu après le vote de la loi sur la formation professionnelle où les organisations employeurs du hors champ ont fait leur entrée. 

« La loi sur la formation professionnelle et à la démocratie sociale, votée au mois de mars reconnaît les organismes représentant le champ multi professionnel, légitimes pour prendre part au dialogue social en France », indique la Fegapei (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles) sur son site. En effet, dans la loi sur la formation professionnelle, l’économie sociale et solidaire, avec l’agriculture et les professions libérales, a obtenu un statut de partenaire dans le dialogue social national et territorial.

La Fegapei qui fédère 500 associations et 4 000 établissements de services à la personne emploient 120 000 salariés. Pour Pour Guy Hagege, président de la Fegapei « : Adhérer à l’UDES c’est pouvoir prendre part au dialogue social national et y contribuer notamment en régions dans les instances relatives à l’emploi et à la formation professionnelle. C’est aussi l’opportunité pour la Fegapei de porter les enjeux majeurs des associations qui accompagnent au quotidien les personnes handicapées et fragiles. »

De son côté, « l’UDES se réjouit de cette adhésion. Elle marque une nouvelle étape dans le mouvement de rassemblement du syndicalisme employeurs de l’économie sociale et solidaire souhaité́ par l’Union »