La Croix-Rouge française et l’association Fegapei-Syneas : un partenariat au service de la structuration d’une branche professionnelle pour le secteur

13/10/2016 Communiqués de presse
Observation et promotion de l'ESS

En mars dernier, la Croix-Rouge française et l’association Fegapei-Syneas, partageant une même vision sur l’avenir du secteur, affirmaient leur volonté de s’engager dans la construction d’un environnement conventionnel commun, seul à même de structurer le champ social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif en une branche professionnelle reconnue.

Fort de cette lecture partagée des enjeux, des récentes évolutions législatives et au regard du calendrier d’application de ces nouvelles dispositions, les deux organisations ont décidé aujourd’hui de conclure un partenariat afin de porter la négociation de ce cadre juridique commun au niveau de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (BASS).
C’est en effet au niveau de la BASS que peuvent et doivent s’élaborer des réponses coordonnées et transversales, au service du parcours de vie des personnes accompagnées. C’est au niveau de la BASS qu’évoluent aujourd’hui les salariés et que demain pourront se construire de véritables parcours métiers avec des passerelles entre le secteur social, médico-social et sanitaire. C’est enfin à ce niveau que devra être élaborée une grille de classification homogène adaptée à la réalité de nos métiers.
La démarche commune de la Croix-Rouge et de l’association Fegapei-Syneas a également pour finalité de pérenniser la BASS en tant que branche professionnelle porteuse du dialogue social. En effet, à défaut d’un environnement juridique harmonisé et d’une convention collective unique ayant vocation à être étendue, la BASS pourrait être exclue du périmètre des branches professionnelles.
C’est dans cette perspective que la Croix-Rouge française soutient le dépôt de candidature à la représentativité patronale pour la négociation collective qu’a décidé d’effectuer la nouvelle organisation professionnelle créée par la Fegapei et le Syneas (prochainement Nexem)