Etude OpinionWay : l'absentéisme est en forte hausse

22/07/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Selon une étude Opinionway commandée par Réhalto, les arrêts de travail en France connaissent une forte croissance. L’absentéisme, soit le nombre de jours d’absence pour maladie, maladie professionnelle ou accident du travail sur une année, qui était à 2.8% en 2014 passe à 3.3% en 2015.

En mars dernier, la deuxième édition de l’étude absentéisme publiée par Chorum confirmait la hausse des arrêts de travail dans l’ESS entre 2012 et 2014. L’étude OpinionWay s’intéresse à l’ensemble des entreprises privées sur l’année 2015. Les résultats, obtenus par sondage (alors que l’étude Chorum s’appuie sur les données anonymes des ses adhérents), confirment toutefois ce mouvement de hausse général. 37% des salariés déclarent avoir été en arrêt de travail, contre 34% en 2014. Le taux d’absentéisme (ratio entre le nombre de jours travaillés par l’ensemble des salariés et le nombre de jours non travaillés), lui, est passé de 2,8 % à 3,3 %. L’étude a aussi permis de mieux connaître les perceptions des salariés et directeurs des ressources humaines (DRH) à propos des sources des arrêts de travail : si pour 20% des salariés les arrêts sont directement liés à leur travail (charge de travail, environnement physique de travail, relations avec la hiérarchie), pour les DRH en revanche, seuls 4% y seraient liés.

Enfin, DRH et salariés s’accordent ensuite à dire qu’un accompagnement après un arrêt de longue durée est essentiel pour vivre le retour au travail de manière sereine.