ESS : un guide Avise détaille métiers et outils d’orientation professionnelle

Dans le cadre de son programme jeun’ess, l’AVISE publie un guide « L’économie sociale et solidaire recrute ! ». Destiné à des structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle de jeunes, il décline les métiers pratiqués dans le secteur et fournit des données clés utiles pour le recrutement.

Le  guide « l’économie sociale et solidaire recrute ! » s’appuie sur les résultats de l’étude menée par l’AVISE et le CESOD (cabinet d’études socio-démographiques) sur  la perception qu’ont les jeunes de l’emploi dans l’ESS. Tandis que près de 9 jeunes sur 10 plébiscitent les valeurs porteuses de l’ESS, ils sont tout autant à déclarer n’avoir jamais été informés des opportunités d’emploi que l’on peut y trouver.

Un référencement méticuleux

Il s’agit donc de combattre le manque d’information qui est bien souvent la cause d’une orientation subie. Pour ce faire, le guide de l’AVISE référence les outils existants. Il se compose :

  • Des données clés sur l’ESS pour communiquer concrètement auprès des jeunes.
  • D’un tableau récapitulatif des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS.
  • Des ressources (dispositifs, sites internet, structures, etc.) pour aller plus loin dans la démarche de sensibilisation et d’information.

L’ESS : une opportunité pour les jeunes

Le secteur a vu son nombre d’emplois augmenter de 24 % entre 2 000 et 2013 (contre 4,5 % dans le secteur privé marchand). Dans les 5 ans à venir, près de la moitié des structures vont libérer et/ou créer des postes.

L’enjeu de la promotion de l’ESS est donc double : il faut assurer les recrutements à venir et orienter les jeunes (diplômés, peu ou pas qualifiés) vers l’ESS, où les plus jeunes employés sont déjà 85,1 % à se déclarer satisfaits de leur emploi (contre 73,2% en moyenne dans les secteurs public et privé marchand).

Une palette d’outils à disposition

Les acteurs de l’orientation et de l’insertion (CIDJ, maisons de l’emploi, missions locales, Pôle emploi, l’Apec, etc.) sont invités à mettre en place des actions au moyen d’outils déjà existants : guides, études, vidéos, médias en ligne, animations et jeux pédagogiques sous forme de kits, supports d’exposition…

Le guide référence enfin les différents sites emploi spécialisés dans l’ESS, les dispositifs publics d’aide à l’emploi et les sites ressources sur l’ESS.

Avec cette publication en main, les acteurs de l’orientation et de l’insertion sont désormais mieux armés pour sensibiliser et informer le plus grand nombre !

Téléchargez le guide de l’AVISE : l’économie sociale et solidaire recrute !

Voir aussi l’article « Sens dans le travail : un attrait capital de l’ESS pour les jeunes » sur le site CIDES