Equilibre vie privée/vie pro : trois salariés sur quatre disent manquer de temps

03/07/2017 Brèves
Qualité de vie au travail

L’équilibre vie privée, vie professionnel est un enjeu important pour la quasi totalité des salariés (93 %) selon l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) et son édition 2017 du baromètre de la conciliation entre vie professionnelle, vie personne et familiale.

 

Si le sujet préoccupe tant les salariés, c’est parce qu’ils estiment, selon le Baromètre de l’OPE, que leur employeur n’en fait pas assez (64 % des sondés) pour assurer une juste conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. 71 % des sondés considèrent « manquer de temps au quotidien », soit trois points de hausse en un an alors que les salariés jugent qu’un meilleur équilibre des temps serait un facteur de performance pour l’entreprise car il améliorerait « la qualité de vie des salariés et leur santé, le climat social ou même l’engagement personnel. » Pourtant, l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) constate un certain nombre de progrès. Selon le baromètre, « les actions des employeurs en matière de vigilance sur la charge de travail, d’organisation efficace des réunions commencent à porter leurs fruits : en 2016, 36 % des salariés interrogés souhaitent que leur employeur [y]  soit attentif […] ils ne sont plus que 30 % en 2017 à exprimer cette attente ».

Au rang des mesures prioritaires on trouve en tête :

  • L’organisation du travail (souplesse des modalités et horaires de travail, aménagements pour contraintes personnelles, éviter les réunions tard le soir…)
  • Des soutiens financiers (mutuelle avantageuse pour les familles,congés familiaux rémunérés, aide au financement des modes de garde…)
  • Mesures d’ordre managériale (formation des manageurs)

 

Note : Le baromètre est publié en partenariat avec l’Union nationale des associations familiales. Enquête réalisée par sondage en ligne du 7 au 22 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1002 salariés représentatifs de la France métropolitaine. méthode des quotas.