« Entreprise et handicap », un bon ouvrage pour avancer dans les politiques RH

Le livre « Entreprise et handicap » est avant tout un outil pratique à l’adresse des services de ressources humaines, des chargés de mission handicap, des directions d’entreprise et des institutions représentatives du personnel (CHSCT, Délégués du personnel), des services santé au travail, etc. Facile d’accès, il s’intéresse d’abord au cadre législatif, avec plusieurs pages sur la loi sur le handicap de 2005, ses principes et ses mesures phares et son bilan « mitigé ». Puis l’ensemble des huit autres chapitres, qui vont de « Contractualiser la politique du handicap » à« Collaborer avec le secteur adapté » en passant par « Recruter et intégrer et maintenir dans l’emploi » répondent à des situations très concrètes auxquelles beaucoup d’acteurs des ressources humaines doivent faire face.

Le lecteur trouvera aussi de nombreux témoignages d’experts, chargés de mission handicap, avocats, etc. (on regrette toutefois l’absence de paroles d’acteurs d’institutions représentatives du personnel), ainsi qu’un certain nombre de constats sur la situation actuelle dans les entreprises : par exemple, on apprend que « les CHSCT ou les délégués du personnel qui doivent être consultés sur les mesures prises en vue de faciliter l’emploi et le maintien au travail des salariés handicapés sont, dans les faits, associés de façon très variable » ; ou bien, l’on apprend aussi que le rapprochement entre les entreprises et le secteur adapté est encore très rare, puisque « seuls 20 % des donneurs d’ordre choisissent de se tourner vers ces structures ». Les raisons ? « Des freins d’ordre structurels, les autres sont liées à la méconnaissance, et aux préjugés persistants de part et d’autre ».

Au final, ce livre, réalisé par Sylvie Liberti et Valérie Tran du Cabinet Ariane spécialisé dans les questions du handicap, est efficace, tout en ayant du recul pour avancer dans les politiques d’entreprise et plus précisément dans le dialogue social, comme le souligne Jean-Christophe Sciberras, président de l’ANDRH (Association nationale des DRH) qui en a fait la préface : « Nos expériences en ressources humaines nous amènent aussi à militer pour que la question du handicap soit intégrée au dialogue social… Nous ne signalerons jamais assez que le handicap est l’affaire de tous. L’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’entreprise et des partenaires sociaux est indispensable pour que la démarche prenne corps autour d’engagements concrets, durables et partagés ».

Entreprise et handicap, Ed Eyrolles. Prix : 25 euros

Pour plus d’information :

www.editions-eyrolles.com