Entrepreneurs sociaux, suivez le guide !

Les éditions Rue de l’Echiquier publient un Guide de l’entrepreneur social. Près de 400 pages ponctuées d’exemples concrets et d’illustrations pour prendre par la main et orienter les porteurs de projets !

Co-rédigé par Philippe Chibani-Jacquot et Thibault Lécuyer,  avec la collaboration d’Eric Larpin, ce guide annonce la couleur dès la couverture (verte, comme il se doit) : il s’agit ici de comprendre l’entreprise sociale, se former, définir le secteur, l’utilité sociale, le statut de son entreprise, trouver des soutiens à la création, jusqu’à mettre l’entreprise sociale en débat.

Rescoll, Ardelaine, Terre de Liens, Puerto Cacao, Mutuelle des Motards, Môm’artre : véritable fil rouge de l’ouvrage, ces six entreprises sociales et les parcours de leurs fondateurs sont décortiqués ; leur expérience sert de référence et de base pour décliner concrètement les étapes de la mise en place d’un projet d’entrepreneuriat social, depuis la formation jusqu’aux financements.

Cinq parties permettent d’aborder toutes les facettes de ce type d’entreprise. La partie 1, « Comprendre l’entreprise sociale », permet au lecteur de découvrir et mieux comprendre le secteur et ses acteurs, en France et dans le monde. La partie 2, « Se former », apporte des éléments de réflexion sur la pertinence d’une formation – et si oui, laquelle choisir ? La partie 3, « Définir son entreprise », conseille le jeune entrepreneur dans ses choix avant de se lancer dans l’aventure. La partie 4, « Trouver des soutiens à la création », recense et présente les structures, programmes, dispositifs et outils d’accompagnement et de financement. Enfin, la partie 5, « L’entreprise sociale en débat », prend de la hauteur à travers trois regards croisés de professionnels et spécialistes du secteur, Christelle Van Ham et Alain Caillé sur l’impact social ; Christophe Chevalier et Philippe Frémeaux sur la gouvernance démocratique ; Jean-Marc Borello et Emmanuel Kasperski sur le changement d’échelle.

Presque 400 pages de conseils et témoignages, un format souple, des illustrations ludiques : le lecteur profite d’un ouvrage enrichissant, fluide et agréable à lire. En conclusion, le parcours de l’entrepreneur social est semé d’embûches… pas si insurmontables si on est bien accompagné.e !

Un livre paru aux éditions Rue de l’Echiquier