"Entre les lignes" : 7ème édition de l’appel à projets contre l’illettrisme lancé par la SNCF

16/09/2014 Appels à projets, prix et concours

Dans le cadre de son programme Prévenir l’illettrisme, en partenariat avec l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), la Fondation SNCF lance le septième appel à projets « Entre les lignes ». 

Elle veut ainsi encourager les initiatives associatives qui, en donnant le goût des mots, contribuent à l’accès aux savoirs de base (lecture, écriture et calcul) ou à leur consolidation.

Les projets proposés doivent concerner

– Soit la petite enfance (jusqu’à 6 ans) 

Pour faire aimer les mots sur un mode ludique et susciter l’implication du milieu familial.
Il s’agit de favoriser le développement de l’oralité, la familiarisation avec les livres, les échanges avec les adultes afin d’installer autour des tout-petits des conditions d’épanouissement et d’apprentissage favorables.
Si les parents doivent être concernés par les actions proposées, ce sont les enfants qui doivent être au cœur de celles-ci.

– Soit les années collège (11/15 ans) 

Pour consolider autrement les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle.
Il s’agit, à travers diverses activités, de donner aux enfants des occasions de réussir et de leur permettre de vivre des situations qui faciliteront l’ancrage des apprentissages en leur donnant du sens.

Les projets soumis ne doivent pas s’inscrire dans le cadre de l’enseignement classique ou de l’aide aux devoirs. La complémentarité avec l’école doit être montrée.
Ils ne doivent pas concerner l’apprentissage du français (FLE).

L’appel à projets est ouvert aux associations de métropole et d’outre-mer.

Des jurys d’experts (chargés de mission régionaux de l’ANLCI, correspondants académiques Illettrisme de l’Éducation nationale, bibliothécaires…) se réuniront dans chaque région pour désigner les lauréats. Un jury spécial se réunira pour l’Outre-mer.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 8 septembre 2014
  • Clôture de l’appel à projets : 12 décembre 2014
  • Jurys régionaux : février 2015
  • Annonce des projets lauréats : mars 2015

Soumission d’un projet

Pour soumettre un projet, vous devrez créer un compte sur ce site, puis remplir un formulaire en ligne. Les projets ne peuvent pas être envoyés par courrier ou e-mail.