Disparition de Jean-Marc Lagoutte, Vice-président de la Mutuelle CHORUM

La Mutuelle CHORUM a la tristesse d’annoncer la disparition de Jean-Marc Lagoutte, son Vice-Président, le 24 novembre dernier et s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

Homme de détermination, de courage et pétri de sens politique, Jean-Marc Lagoutte a rejoint le monde mutualiste dans les années 80 en créant le service prévention et action sociale de la Mutualité Bourbonnaise.

Il devient dès 1987 Directeur du Département Réalisations Sanitaires et Sociales de ce qui est devenu LMB. Il accède à la Direction Générale de cet organisme en 1999, après une formation à Sup de Co Paris. Il assumera cette fonction pendant onze années.

Après la réforme du Code de la Mutualité, il franchit un nouveau cap en accédant à la Présidence des Mutuelles Bourbonnaise au terme d’un processus de fusion de l’ensemble des 66 mutuelles jusqu’alors fédérées par la Mutualité Bourbonnaise.

Lorsque la mutuelle rejoint le groupe ADREA en 2004, il en est élu Vice Président, fonction dans laquelle il sera reconduit y compris après la fusion des 8 mutuelles du groupe en 2011 et qu’il exerçait encore à ce jour.

Administrateur de la CPM (Caisse de retraite du personnel des organismes sociaux et de mutualité), il est élu administrateur et Vice-Président de la Mutuelle CHORUM, en 2006. Quatre ans plus tard, il en sera nommé Président.

En 2013, il occupera le poste de Vice-Président.

Les mandats qu’il assumait parallèlement étaient tellement nombreux qu’il serait vain de tous les citer mais retenons l’essentiel.

Vice-Président de l’Union des Groupements des Employeurs Mutualistes (UGEM) après en avoir été longtemps Président

Membre du Conseil Economique et Social Régional

Administrateur de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale

Administrateur de l’Union pour la Gestion des Etablissements de Caisses d’Assurance Maladie (UGECAM) -Auvergne Poitou Charente Limousin-

Vice-Président de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Allier

Président de l’AGEPAPH

Président d’Honneur de HANDISPORT après avoir été directement à l’origine de la création de la section handisport de l’Allier au terme de l’organisation des premiers championnats de France de tandem non voyants à Marcillat en Combraille

Jean-Marc Lagoutte a également exercé des mandats au plus au niveau national de la Mutualité, en qualité d’administrateur de la Mutualité Française et de la Mutualité Interprofessionnelle.

Ce parcours sera couronné par la remise de l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite puis la légion d’honneur en 2005.

Nous retiendrons le souvenir d’un collègue chaleureux, qui ne renonçait jamais ; un homme dont l’engagement était guidé par l’idée de la solidarité et l’exigence du progrès social.