Diagnostic Santé/RPS dans la branche des acteurs du lien social et familial : les actes sont publiés

20/06/2017 Brèves
Prévention et santé au travail

Commandité par la Commission paritaire national Prévoyance et Santé au Travail (CPNPST), le diagnostic Santé et risques psychosociaux (RPS) a été présenté lors d’une journée de restitution nationale en décembre 2016. Les actes de cette journée sont aujourd’hui accessibles en ligne.

Quels sont les principaux risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de la branche des acteurs du lien social et familial ? D’après le diagnostic Santé/RPS mené par la CPNPST, l’intensification du travail et le temps de travail constituent le facteur de risque le plus partagés par l’ensemble des salariés de la branche. D’autres facteurs sont plus important mais uniquement pour certaines catégories de salariés comme l’exigence émotionnelle qui touche tout particulièrement les personnels d’accueil de l’animation et de l’accompagnement, ainsi que les nouveaux professionnels.

Tous ces résultats sont à retrouver dans les Actes de la journée national de restitution du diagnostic qui sont désormais accessibles en ligne. Cette étude qualitative (87 entretiens dans une quinzaine de structures) a été menée afin de préparer le prochain plan d’action quadriennal  santé au travail.