Développer l’ESS : Benoît Hamon détaille sa vision politique

Comment faire croître l’ESS au cœur des territoires était le thème du colloque Europe, territoires et Economie sociale et solidaire, organisé le 5 novembre dernier par CHORUM et la CRESS Bourgogne, à Dijon. Une matinée, au cours de laquelle le ministre délégué à l’ESS, Benoît Hamon a détaillé la vision politique de son ministère pour renforcer l’ESS durant la mandature. Deux cents personnes impliquées dans les collectivités territoriales et l’ESS étaient présentes à ce rendez-vous.

Les points du discours du ministre délégué à l’ESS

Benoît Hamon s’est prononcé en faveur d’un développement de l’ESS fondé sur trois leviers. Tout d’abord, le renforcement de sa reconnaissance, à travers la loi cadre en cours d’élaboration, le projet de certification ESS, issu des travaux du Conseil Supérieur de l’ESS, et la généralisation de l’enseignement sur l’économie sociale. Deuxièmement, l’appui à sa structuration, notamment grâce au réseau des Chambres régionales de l’ESS. Troisièmement, l’augmentation de l’ingénierie de financement ; le ministre citant pêle-mêle, le fonds d’investissement de 500 millions dans le cadre de la Banque publique d’investissement, la future loi bancaire, les emplois d’avenir, ou encore le projet de création d’un nouveau statut d’entreprises coopérative facilitant la reprise par les salariés en en limitant le risque.

L’ESS dans les territoires, oui mais comment ?

A l’occasion des deux table-rondes consacrées respectivement à l’« ESS et territoires », et au « fonds structurels européens », les intervenants ont étayé l’analyse et les propos du ministre en apportant une approche territoriale et européenne des enjeux, des freins structurels et des leviers d’un véritable changement d’échelle des entreprises et des services relevant de l’ESS.

Pour en savoir plus, vous retrouverez :

dans le Fil CIDES du 6 décembre : une interview exclusive de Pervenche Berès, présidente de la commission emploi et affaires sociales au Parlement européen ;

et, prochainement sur le site CIDES : les actes du colloque Europe, territoires et économie sociale et solidaire.