2e appel à projets PTCE : c’est parti !

29/04/2015 Appels à projets, prix et concours

logo-pcteAnnoncé en octobre dernier, le deuxième appel à projets PTCE (Pôle territoriaux de coopération économique) a officiellement été lancé ce mardi 21 avril par la secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, Carole Delga.

 

Doté cette année d’une enveloppe de 2 750 000 euros (auparavant 3 millions d’euros) il est cofinancé par l’Etat – à travers les ministères du Logement, de l’Egalité des Territoires et ruralité, de l’Outre-Mer, l’Agriculture, l’Education nationale, la Politique de la Ville, l’ESS – et la Caisse des dépôts.

Les critères de sélection des projets sont définis au sein du cahier des charges ; parmi eux, on retrouve la capacité à produire un impact positif sur le territoire ou à pérenniser des activités socio-économiques déjà existantes. Les PTCE lauréats au premier appel à projets ne pourront postuler.

Ce deuxième appel à projets  est conforme à la loi ESS, qui inscrit dans le marbre la création de ces pôles et leur appel à projets,  lesquels favorisent la coopération économique et non la concurrence ainsi que l’utilité sociale au sein des territoires.

Date limite de dépôts des projets : 30 juin 2015

Téléchargez le dossier de présentation du deuxième appel à projets PTCE

Pour rappel, un PTCE est « un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organisme de formation, qui met en oeuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. » (Source : Le LABO de l’ESS, 2010)

Plus d’information sur les PTCE sur le site du Labo de l’ESS