CITEK : des outils pour l’innovation en méditerranée

Le projet européen CITEK vise à développer la capacité d’innovation sociale dans la zone méditerranéenne et propose des outils qui peuvent être utiles aux porteurs de projets innovants.

Le programme de coopération transnationale CITEK (Capitalization Initiative for the Innovation and Internationalization of the MED economic and knowledge system) est un projet de coopération territoriale. Il est fondé sur des partenariats qui réunissent entreprises privées, publiques et organisations de l’économie sociale. Il implique neuf partenaires de six États de l’Union européenne et soutient la mise en œuvre du système d’innovation transnational et trans-local de MED.

Le programme propose trois outils :

Un système pilote d’Open data, un site internet mettant à disposition des bases de données permettant aux acteurs d’améliorer leurs projets d’innovation ;  un observatoire de l’innovation, une carte interactive offrant une vue globale des stratégies régionales d’innovation dans les régions méditerranéennes ; et un plan d’action pour une meilleure intégration de l’économie sociale dans les stratégies régionales, une analyse de la situation actuelle de l’économie sociale en Europe, contenant plusieurs propositions pour l’amélioration et le développement du secteur et visant à atteindre les stratégies régionales d’innovation.

Cliquez ici pour découvrir les outils de CITEK sur le site de PLS, partenaire de CHORUM.