Christophe Itier nommé Haut-Commissaire à l'ESS et à l'innovation sociale

06/09/2017 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Après un suspens qui a duré tout l’été, c’est finalement celui qui était attendu à ce poste, Christophe Itier qui vient d’être nommé par le Président de la République, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale.

Nous l’annoncions dès hier après la publication au Journal officiel du décret créant le poste de Haut-Commissaire. Christophe Itier, directeur de la Sauvegarde du Nord, ancien président du Mouves et rédacteur du programme du candidat Macron sur l’ESS est aujourd’hui haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, nommé en Conseil des ministres.

Il sera chargé de porter la politique de développement de l’ESS au sein du gouvernement sous la tutelle de Nicolas Hulot, ministre de la transition Écologique et solidaire. Odile Kirchner, pour sa part, reste la déléguée interministérielle à l’ESS. Cet organigramme inédit nécessitera probablement une période de rodage afin de construire dans le détail la répartition des rôles.

L’Union des employeurs de l’économie sociale (Udes) se satisfait de cette nomination, même si elle déclare « regretter l’absence d’un secrétariat d’Etat rattaché à Bercy », tandis que le Mouvement associatif salue sobrement la nomination de Christophe Itier.