Chorum facilit', 1er service d'accompagnement social des salariés de l'ESS

Santé, logement, vie familiale, vie professionnelle: dans l’ESS comme ailleurs, salariés et employeurs traversent des moments importants ou difficiles, parfois liés à la nature de leurs métiers. Pour répondre à leurs préoccupations, la mutuelle CHORUM lance Chorum facilit’, un service innovant permettant l’accompagnement des acteurs de l’ESS via un site Internet et un suivi téléphonique*.

Chorum facilit’ : la réponse aux préoccupations des salariés de l’ESS
Aujourd’hui, près d’1 salarié sur 2 déclare que ses préoccupations personnelles impactent son travail**. A titre d’exemple, l’absentéisme lié à une situation d’aidant peut être évalué à 15 jours par an. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire pour les entreprises de répondre aux besoins sociaux de salariés confrontés à des situations difficiles (décès, handicap, difficulté de santé, précarité…) ou à des moments importants de la vie (arrivée d’un enfant, reconversion professionnelle…). Ce soutien est peut-être plus indispensable encore dans l’économie sociale et solidaire, où travailler signifie souvent accompagner des êtres humains de la petite enfance à la fin de vie et, plus largement, avoir un impact bénéfique sur la société.

Chorum facilit’ : des informations, un accompagnement
Chorum facilit’, c’est avant tout un ensemble d’informations accessibles à tous sur un site Internet dédié : www.chorum-facilit.fr. Un «service-public.fr de l’ESS», comme en témoigne un utilisateur, où l’on trouve des solutions publiques, privées mais aussi issues de l’économie sociale et solidaire. Les astuces et conseils y sont regroupés sous forme de « Fiches » thématiques, ou bien classés en « Dossiers » par profils (jeune salarié, famille monoparentale, ou encore aidant), chacun·e trouvera des clés pour améliorer son quotidien ou surmonter une difficulté. En parallèle de cette plateforme Internet ouverte à tous, les adhérents à la mutuelle CHORUM pourront également bénéficier d’un soutien gratuit et confidentiel dispensé par des conseillers téléphoniques formés à l’accompagnement social, afin de trouver les solutions les plus adaptées à leur situation.

Chorum facilit’ : le guichet unique de l’accompagnement social
Face au labyrinthe que peut représenter l’accès aux dispositifs d’aide sociale, complexes et peu connus du public, Chorum facilit’ est une solution simple, confidentielle et fiable. Comme le souligne Vanessa Dewaele, responsable du projet au sein de la mutuelle CHORUM, «les employeurs ou représentants du personnel n’ont malheureusement pas toujours réponse à tout, et, comme les salariés, ont parfois besoin d’être épaulés». Ce nouveau service s’impose donc comme «le guichet unique de l’accompagnement social».

Consultez ici le dossier de presse pour plus d’informations et de chiffres sur l’accompagnement social dans l’ESS

* Réservé aux adhérents Prévoyance collective de la mutuelle CHORUM
** « Les Français et leurs préoccupations de la vie quotidienne », DOMPLUS-BVA, octobre 2014