Baromètre qualité de vie au travail : résultats mardi 7 mars à l'Opéra Bastille

20/01/2017 Brèves
Prévention et santé au travail

Suite à l’enquête nationale menée auprès des salariés et dirigeants de l’ESS au mois d’octobre 2016, la mutuelle Chorum vous propose de découvrir les résultats de son 2e Baromètre Qualité de vie au travail mardi 7 mars à l ‘occasion d’un événement organisé à l’Opéra Bastille (Paris) : « Qualité de vie au travail et emploi durable : panorama & perspectives ».

Suite au succès de la 1ère enquête nationale sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire en 2013, un sondage a été mené tout au long du mois d’octobre 2016 dans l’objectif de mesurer l’évolution de la perception de la qualité de vie au travail. Cette année, 6246 salariés et dirigeants du secteur se sont mobilisés et exprimés à travers la 2e édition du Baromètre Qualité de vie au travail, réalisé par Chorum avec l’appui technique de l’institut de sondage CSA, en partenariat avec le ministère de la Vie associative et le secrétariat d’Etat en charge de l’ESS, et avec le soutien de l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (Anact), des principales fédérations d’employeurs et de salariés et des mouvements du secteur.

En 2013, les salariés de l’ESS attribuaient donc à leur qualité de vie au travail une note de 6,3/10 (contre 6,1 pour l’ensemble du salariat en France) – même si 46% d’entre eux déclaraient ressentir une dégradation de leurs conditions de travail. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que le secteur est confronté à plusieurs transitions majeures qui font évoluer en profondeur la société et l’économie française et impactent donc directement les associations employeuses ? Les entreprises sont face à un défi : transformer leur mode d’organisation et leurs métiers, innover dans leurs activités et leurs modes de financements, dans le respect des valeurs qui font partie de l’ADN de leurs projets.

 

BQVT2-sitechorum- Resultats -506x253

 

 

 

 

 

 

Une journée, six personnalités, un conteur

Quels sont les enjeux de ces transitions pour l’économie française comme pour l’ESS ? Comment les entreprises peuvent-elles se les approprier aujourd’hui pour, demain, renforcer la qualité de vie au travail ? Ces transitions sont-elles une opportunité ou au contraire une contrainte pour maintenir et développer un emploi de qualité dans le secteur associatif ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la mutuelle Chorum organise une journée consacrée à la restitution des résultats, mais aussi à une réflexion autour du thème suivant : « Qualité de vie au travail et emploi durable : panorama & perspectives ». L’événement sera accessible à tous via une retransmission en livestream.

La matinée, rythmée par les interventions mélodieuses et oniriques du conteur de rêves Malek Boukerchi, sera consacrée à la restitution des résultats du baromètre. Les intervenants seront l’équipe de spécialistes santé et qualité de vie au travail de Chorum, accompagnés d’une experte de l’institut de sondage CSA.

L’après-midi déroulera le fil rouge d’une réflexion prospective consacrée à un emploi durable – c’est-à-dire un emploi pérenne, qui s’adapte à l’humain (et non l’inverse), qui permette aux individus de s’épanouir tout en préservant la santé et l’environnement. Six personnalités interviendront pour nous éclairer sur trois transitions majeures auxquelles non seulement l’ESS, mais aussi l’ensemble de la société, sont confrontées : sociodémographique, numérique, démocratique & éthique.

Cet événement vous intéresse ? Ecrivez-nous à barometre@chorum.fr