Baromètre qualité de vie au travail : publication d'une déclinaison francilienne

03/05/2016 Brèves
Prévention et santé au travail

L’Observatoire de l’ESS en Ile-de-France a publié les chiffres franciliens de la qualité de vie au travail dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire de la région capitale à partir du baromètre national publié par Chorum en 2013. Résultat : une note de 6,2/10 à peine inférieure à la moyenne nationale.

Les salarié(e)s de l’économie sociale et solidaire francilienne évaluent leur qualité de vie au travail à la note moyenne de 6,2/10 ; cette note est légèrement inférieure à la moyenne nationale (6,3/10). Elle reste toutefois supérieure par celle attribuée par les salarié.e.s hors ESS (6,1/10).

Cette note varie en fonction du critère d’âge, à la hausse pour les moins de 35 ans et plus de 55 ans mais aussi en fonction de la position occupée dans l’entreprise. Les dirigeants étant les plus satisfaits de leurs conditions de travail.

Globalement, salariés et dirigeants se disent satisfaits de leurs conditions de travail (75 % pour les salariés et 87 % des dirigeants) et des conditions matérielles (respectivement 68 % et 75 %). Les principaux points de vigilance relevés par les salariés interrogés relève des contraintes physiques et posturales et de l’articulation des rythmes professionnels et personnels.

L’intégralité du baromètre francilien sur le site de L’Atelier Ile de France