Atlas commenté de l’ESS : découvrez l’édition 2014

C’est la troisième édition de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire qui paraît cette année, venant compléter et enrichir les deux précédentes. L’ouvrage, qui aborde 6 grandes thématiques, est encyclopédique et constitue une référence majeure pour le secteur. 

Mieux connaître l’ESS

« Organisations et entreprises », « Engagement, travail, emploi », « Contribution au développement économique », « Territoires », « Secteurs d’activités », « Enjeux et mutations » : l’ouvrage intègre les dernières données disponibles. L’analyse est dynamique, illustrée par de nombreuses cartes et plusieurs portraits d’initiatives qui incarnent la réalité, la diversité de l’ESS dans les territoires. L’Atlas est préfacé par Jean-Louis Cabrespines, président du CNCRES, et s’appuie sur un travail de recueil et d’analyse de données pointu et actuel. L’objectif : mieux (faire) connaître l’ESS en tant que secteur alternatif spécifique, fraîchement reconnu et défini par une loi. L’ESS est une économie riche, aux secteurs d’activité particulièrement variés et qui fait la part belle à l’innovation.

Quelques données issues de l’édition 2014 de l’Atlas ESS

• 10,3 % de l’emploi en France.

• 222 000 établissements employeurs (84% associations, 12% coopératives, 3% mutuelles, 1% fondations)

• Une économie citoyenne, favorisant la cohésion sociale : 165 000 salariés en insertion, 12,5 millions de bénévoles, 24 millions de sociétaires dans les coopératives.

L’ouvrage intègre les dernières données disponibles :
•    10,3% de l’emploi en France (13,8% de l’emploi privé)
•    2,3 millions de salariés
•    222 000 établissements employeurs
•    165 000 salariés en insertion
•    12,5 millions de bénévoles
•    24 millions de sociétaires dans les coopératives…

Un ouvrage de référence

Partenaire de l’Observatoire National de l’ESS porté par le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CNCRES) depuis 2008, CHORUM contribue à l’Atlas depuis sa première édition. Cette publication co-construite vient rassembler et affiner la connaissance des réalités et des évolutions du modèle socio-économique associatif, pour mieux les accompagner, et alimenter la réflexion prospective sur les mutations du secteur, pour mieux les anticiper. Il s’agit également d’appuyer sur des faits tangibles les démarches d’information, de sensibilisation, voire de lobbying auprès des parties prenantes du secteur, au service de la poursuite du développement et de la pérennisation des structures. L’Atlas intègre d’ailleurs les résultats du 1er baromètre national lancé par CHORUM sur la qualité de vie au travail dans l’ESS.

Pour commander l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire 2014 (Juris Editions), cliquez ici