Association et fusion : guide pratique pour un mariage réussi

Guide association & fusion : mariage d’amour ou de raison ? : le titre de ce guide co-rédigé par CHORUM CIDES et France Active dans le cadre de leur partenariat évoque bien son objectif de vulgarisation. Pédagogique et pratique, il doit permettre au lecteur, néophyte ou averti, d’acquérir une vision transversale et globale du processus de fusion entre associations. Afin de mieux appréhender la démarche, il revient à la fois sur la définition, les motivations et les étapes constitutives de la fusion. Après en avoir présenté le principe et avoir évoqué les alternatives éventuelles à la fusion, le guide emmène son lecteur à la découverte les acteurs et étapes de la fusion, en filant la métaphore du couple : rencontre, fiançailles, mariage puis vie conjugale. 

Aujourd’hui, les dirigeants associatifs, fédérations et réseaux s’interrogent sur les modes de réorganisation susceptibles de concilier performance et utilité sociale ; parallèlement, certains secteurs d’activités de l’ESS (parmi les plus pourvoyeurs d’emploi) connaissent un processus de concentration d’entreprises et d’établissements accéléré, accentué par les politiques publiques. Face à ces évolutions et en complément des travaux engagés par CIDES sur les partenariats entre associations et entreprises, CHORUM soutient depuis plusieurs années la recherche-action en matière de coopérations économiques intra-ESS (mutualisation, regroupements, fusions…) et travaille à la construction d’outils pour accompagner les démarches de restructuration dans le secteur associatif. 

C’est dans ce cadre que CHORUM, via CIDES, s’est associé en 2012 aux travaux de France Active sur l’évolution du modèle économique et organisationnel dans le secteur associatif menés par le CNAR Financement. Une enquête qualitative de terrain sur les restructurations d’associations a servi de base à l’élaboration de ce guide – qui fait suite à la publication d’une première étude sur le modèle économique et l’assise financière des associations. L’apport principal de CHORUM-CIDES porte sur les enjeux et points de vigilance en matière d’impacts sur les régimes de protection sociale complémentaires, sur la santé au travail et le dialogue social. Il s’inscrit dans la double mission de CIDES : accompagner les évolutions du modèle associatif, et soutenir les collaborations et rapprochements nécessaires à la capacité d’innovation des structures ou à leur viabilité économique 

Le guide et l’étude seront promus et diffusés à Paris et en régions dès le mois d’octobre 2013, à l’occasion de 3 événements consacrés à la thématique :
 
– 1er octobre, Labège : journée régionale des adhérents UNIFAF Midi-Pyrénées
– 3 octobre, Paris : conférence France-Active / IAE / CHORUM
– 24 octobre, Paris : conférence FNAF