Appel à projets France Bénévolat : CHORUM s'engage pour l'engagement bénévole des personnes en situation de handicap

21/10/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Dans le cadre de ses « Trophées Initiatives », France Bénévolat a organisé un Appel à Initiatives, en partenariat notamment avec la mutuelle CHORUM, sur le thème suivant : « La place des personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole ». Les projets ont été reçus entre mars et mai 2016, et les prix ont été remis aux lauréats jeudi 20 octobre 2016, en présence de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Au total, ce sont onze associations qui ont été récompensées pour leurs pratiques en matière d’accueil, d’implication et de participation des personnes en situation de handicap dans les activités bénévoles.

Brigitte Lesot, directrice générale de la mutuelle CHORUM, a remis son prix « Coup de coeur » à l’association « La vague à l’âme » (fiche de présentation à télécharger ici), pour son action en faveur du handicap psychique, handicap relativement mal connu du grand public. Cette bouquinerie-galerie dans le 20e arrondissement de Paris contribue à renforcer le sentiment d’utilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique pour ses membres, et à développer des liens avec les habitants du quartier et d’autres bénévoles. L’association possède également une dimension sociale et écologique qui permet l’accès à la culture pour tous en mettant en vente des livres d’occasion, donnés par des habitants du quartier, à des prix accessibles.

Les lauréats de l’édition 2016 :