3e édition du Prix « Agir pour la prévention » : 5 lauréats primés

Fin 2015, la mutuelle CHORUM et ses partenaires OETH, Santé&Travail, l’Anact et les Mutuelles de France ont récompensé les lauréats du Prix « Agir pour la prévention des risques professionnels dans l’ESS ».

Un prix pour récompenser les initiatives innovantes
Dans l’économie sociale et solidaire, les risques professionnels sont particulièrement liés aux caractéristiques des activités : relations avec des publics en difficulté, engagement personnel fort des salariés, tensions avec les usagers, conflits et violences, modes de financement et moyens matériels contraints, pénibilité physique… Prévenir ces risques et améliorer la qualité de vie au travail sont aujourd’hui une nécessité pour les structures du secteur, qui sont confrontées à des évolutions majeures et à une dégradation de l’état de santé des salariés*. C’est pourquoi la mutuelle CHORUM a décidé de récompenser 5 actions mises en œuvre par des structures de l’ESS** grâce au Prix « Agir pour la prévention », en partenariat avec OETH, Santé&Travail, l’Anact, et les Mutuelles de France. Le but est de favoriser la mise en œuvre de ces démarches de prévention, mais aussi de repérer et diffuser des initiatives innovantes, adaptées au contexte de l’économie sociale.

Les lauréats : 5 prix récompensant un panel de projets dans 3 catégories
Catégorie « Risques psychosociaux »
La Croix-Rouge Française, pôle Domicile 13 | Projet « SOS : Sécurité Objectif Santé »

Catégorie « Qualité de vie au travail »
Les Compagnons bâtisseurs Aquitaine | Projet « Qualité de vie au travail et santé »
APF Entreprise 34 | Projet « Bien-être au travail »

Catégorie « Troubles musculo-squelettiques »
ACSEA – MAS La Vallière | Projet « Prévention des troubles musculo-squelettiques »
MGEN – SSR L’Arbizon | Projet « Prévention des troubles musculo-squelettiques »

Pour en savoir plus sur les lauréats et leurs projets de prévention : cliquer ici

CHORUM : une expertise au service de l’accompagnement
Les cinq lauréats bénéficient d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, mais également d’un accompagnement qualitatif dans la mise en œuvre de leurs projets. Cet accompagnement s’inscrira dans la durée et sera réalisé par les experts CIDES en prévention santé au travail. L’objectif : soutenir ces structures dans l’identification concrète de problématiques liées aux situations de travail, les aider à analyser pour mieux agir sur les causes et à trouver des pistes d’actions pour réduire ou supprimer l’exposition des salariés aux risques professionnels.

Téléchargez ici le communiqué de presse

Découvrez les photos de la remise des prix

*Etude CHORUM sur l’absentéisme dans l’ESS | 2014
** Adhérentes en prévoyance collective à CHORUM