38èmes rencontres du RNMA : territoires et réseaux à l'honneur

Le RNMA (Réseau national des maisons des associations) organisait du 6 au 8 juin dernier ses 38 è rencontres à Marseille. Capitale européenne de la culture, la ville est aussi très engagée auprès du secteur associatif, en témoigne la présence remarquée et appréciée de l’élue à la vie associative, en ouverture et en clôture des rencontres.

Ces journées avaient pour thème : « Les maisons des associations dans les réseaux territoriaux de développement de la vie associative ». Les partenaires du Réseau ont été appelés à intervenir lors des divers ateliers, conférences ou tables rondes.

Peu de temps après l’allocation de la ministre de la Vie associative, Valérie Fourneyron, à l’AG du RNMA, en mai dernier, la direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative marquait une nouvelle fois son soutien et sa reconnaissance du Réseau à travers la participation de Sylvie Banoun, directrice de la Vie associative et de l’éducation populaire au ministère, chargée de la vie associative. Rappelant que la plus-value des associations va bien au-delà de la création d’emploi, elle a ainsi réaffirmé la volonté du ministère de soutenir le développement de la vie associative locale, et par conséquent ses réseaux d’appui et d’accompagnement.

Egalement présente, l’AVISE a insisté sur la prégnance des territoires, mais aussi – et c’est nouveau – des réseaux dans la mise en œuvre du DLA (dispositif local d’accompagnement), en cours de redéfinition stratégique.

Des rencontres comme toujours riches d’échanges et de débats au sein d’un réseau aussi dynamique que mouvant, à l’image du secteur qu’il accompagne.

Prochain rendez-vous à Paris, pour les 39 è rencontres du 10 au 12 décembre.

————————————————————————————————————————

Pour plus d’information :

le dossier de presse des 38 e rencontres du RNMA